Aicha redouane

Aïcha Redouane

De renommée internationale, la diva franco-marocaine Aïcha Redouane a revivifié l’art du maqâm arabe et fondé l’ensemble al-Adwâr, orchestre de musique savante du Proche-Orient, avec le compositeur et ethnomusicologue Habib Yammine. « Diva du chant arabe », « Voix d'or », « Vestale du chant arabe », «Tous les parfums d'Orient », sont autant de titres qui gratifient la voix et les qualités artistiques de Aïcha Redouane qui ne cesse d'enchanter les publics arabe et occidental depuis plus de trente ans en lui révélant les chefs-d'oeuvres de l’école khédivale du ProcheOrient (XIXe et début XXe s.) et du samâ’.
Son parcours atypique est tissé des grandes traditions vocales, chant amazigh, jazz-blues, chant lyrique et chant classique arabe. Elle a également suivi une formation de cantillation (tajwîd) du Coran auprès de cheikhs au Caire et à Paris. Sa rencontre avec Habib Yammine est déterminante dans sa spécialisation dans l'art du maqâm et de la poésie arabe, de la composition et de l'improvisation. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs albums, avec une distinction Diapason d’Or et un Choc de la musique, et de nombreuses compositions sur la poésie soufie.
Aïcha voue son art au dialogue interculturel et spirituel pour la Paix et elle transmet les clés de l’art du maqâm à un grand nombre de vocalistes et instrumentistes ; elle enseigne le chant arabe à la Philharmonie de Paris et aux ateliers d’ethnomusicologie de Genève. En 2016, Aïcha Redouane a été décorée du Ouissam Royal par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

Habib..by.JCCintas

Habib Yammine

Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe. Maître des percussions riqq, daff et darbouka, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Philharmonie de Paris et les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères. En 1991, Habib Yammine fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr sur le modèle de l’orchestre de musique savante orientale (takht sharqî) pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au proche-Orient, XIXe et XXe siècles). Al-Adwâr est aussi un laboratoire expérimental ouvert à la création et donnant naissance à de nouvelles compositions alliant tradition et modernité. Il a réalisé et produit un album de percussion intitulé « Pléiades » où il allie improvisation sur des rythmes traditionnelles et compositions polyrythmiques. En collaboration avec Aïcha Redouane, Habib Yammine a réalisé plusieurs albums sur la musique de la Nahda (renaissance culturelle arabe au Proche-Orient XIXe et début du XXe siècles) depuis leur premier CD en 1993, « Égypte – Aïcha Redouane » (Ocora Radio France). Ils signent également plusieurs créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, AlHallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî et d’autres. Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts.