5a832ce4-43be-4a41-9cdc-bfe9d5638761

L'Institut des sagesses du monde

institut
 « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

                                                                                                        Gandhi
 

Notre monde, après avoir fait fi des dimensions ontologiques de l’être et des lois du Vivant, est aujourd’hui dans une étape de grandes mutations. La redécouverte des mythes et des symboles permet d’ouvrir des chemins de connaissance et de transformation de soi et d’envisager des actions dans le monde prenant leur source dans le centre du Vivant.

Aujourd’hui, l’Homme si souvent exilé de lui-même est déporté vers les valeurs extérieures. Cette coupure avec l’être intérieur engendre haines, manipulations, désespoirs, chosifications destructrices de soi, de l’autre et de la nature. Au-delà de la dictature du monde de la performance (professionnelle, économique ou sociale), les mythes permettent une réorientation vers l’intériorité, l’amour et la joie.

Du grec mutein, « entrer dans le mystère », le mythe invite à la mutation, à la capacité de transformation et à l’ouverture au mystère que chacun porte en soi. Dans une lecture symbolique et profonde, les mythes sont des récits initiatiques. Ils ouvrent au sens de la vie et donnent un nouvel éclairage à l’aventure humaine. Nous en avons cependant perdu non seulement les contenus, mais encore davantage les clefs de lecture.

A la lumière des mythes, nous sommes amenés à relire notre histoire – personnelle et collective – pour l’ouvrir à un sens nouveau. Les mythes invitent à se mettre en chemin. Ils indiquent les écueils et les balises sur les pas de l’aventure humaine. Une épopée passionnante qui nous introduit au mystère de l’Homme dans sa triple dimension corps-âme-esprit.

A partir de cette conscience de soi et de présence à la source pourront naturellement s’ouvrir des chemins porteurs d’amour, de respect, de solidarité, d’empathie et de générosité, terreau des transformations et décisions à venir.

                                                                                    Anne Moradpour

 

Chaque exilé est un Ulysse en route vers Ithaque. 
Toute existence réelle reproduit l’Odyssée. 
Le chemin vers Ithaque, vers le centre. 

Mircea Eliade

L’Institut des sagesses du monde est un centre de formation et de cheminement s’appuyant sur les mythes fondateurs de l’humanité.
Il a été mis en œuvre à Genève par l’Association Les deux Ailes.
Il propose un espace de connaissance, de rencontre et de paix entre les différentes traditions spirituelles en s’adressant à la dimension intérieure de l’être.

Sont développés :


-récits symboliques de l’humanité et mythes grecs

-mythes des traditions juive, chrétienne, islam soufi

-mythes bouddhistes et contes taoïstes, mythes hindouistes

-mythes amérindiens et africains

-exploration du mythe personnel

anne moradpour-2
thumbnail-1

Bibliothèque et médias:

Vidéos : Le monde imaginal face à la crise du sens (Vidéo conférence depuis Fès, Maroc le 7 Juin 2020).

Faouzi Skali: Imagination créatrice et cheminement spirituel.

Vidéos : face aux grandes mutations

“Comment orienter notre chemin intérieur afin de répondre et de participer à ces temps de grandes mutations écologiques, sociales et spirituelles?”

Nous avons posé la question à différents intervenants, philosophes, sages ou mystiques des différentes traditions spirituelles.